ARTICLE 1 – PRESENTATION
Le CHAMPIONNAT F1 JAVAVITE est un championnat organisé sur le logiciel JAVAVITE. Il se dispute en parallèle du CHAMPIONNAT DU MONDE DE F1. Pour 2025, 3 Commissaires sont désignés pour gérer la compétition: EuroTyphon, Maïtek et Katrédeusix.
ARTICLE 2 – PARTICIPANTS
Le championnat se dispute entre plusieurs équipes de duos de pilotes. Les pilotes s’affrontent pour les titres PILOTES et ECURIES.
Les inscriptions pour le championnat se tiennent pendant l’inter-saison sur le serveur DISCORD de JAVAVITE (sous réserves de places disponibles).
Chaque équipe doit tenir un nom et un logo différents des autres, et ne doit pas contenir de propos ou signes offensants-grossiers ainsi qu’un slogan.
ARTICLE 3 – NUMERO PERMANANT
Chaque pilote est tenu de choisir un numéro qu’il gardera pendant toute sa participation au championnat. Le pilote pourra choisir librement son numéro à condition que celui-ci soit disponible.
Le numéro 1 est quant a lui réservé au champion pilotes en titre. Celui-ci peut décider de porter ce numéro ou bien de conserver le numéro qu’il a choisi.
ARTICLE 4 – HORAIRE ET CALENDRIER
Les courses du championnat se courent sur les circuits du calendrier officiel du CHAMPIONNAT DU MONDE DE F1.
Les courses se tiennent les jeudis de semaine de Grand Prix réels à 21h. Les Commissaires sont susceptibles de modifier ces dates selon certains évènements. Cela fera l’objet d’une communication sur DISCORD.
ARTICLE 5 – PARTICIPATION
Pour pouvoir courir lors d’un Grand Prix, la présence d’au moins un pilote officiel de l’écurie est obligatoire. En cas d’absence d’un des 2 pilotes officiels, l’écurie aura 2 possibilités :
– Le Pilote présent remplacera son équipier et jouera les deux voitures (Maximum de 8 Absences par pilote durant la saison.)
– De ne pas remplacer le pilote absent et de n’aligner qu’une seule voiture pour la course
En revanche, si les deux pilotes officiels de l’écurie venaient à être absents, l’écurie déclarera forfait pour le Grand Prix.
ARTICLE 6 – TIRAGE DES TABLES ET METEO
La Répartition des tables pour la saison, sera travaillé pendant l’intersaison en fonction du nombre d’équipes participantes et dans la meilleure équité possible.
Pour les 2 dernières courses du championnat, la répartition se fera en fonction du classement constructeurs.
Le tirage des tables et de la météo sera effectué au plus tard 24h avant le GP.
La météo est tirée par un commissaire lors du 1er GP, elle sera ensuite tirée par le leader du championnat lors des GP suivants.
En cas de temps variable pour la course, l’état de la piste sera déterminée par la météo des qualifications.
ARTICLE 7 – DEROULEMENT DU GP
Un GP débute avec une séance de qualification en 2 essais, le choix des pneus pour la séance est libre au choix de chaque pilote.
Une fois la grille de départ déterminée, les pilotes choisiront la couleur du stand qu’ils veulent occuper, ainsi une équipe occupera les 2 stands de la couleur choisie.
Enfin, place à la course : les pilotes devront parcourir 3 tours du circuit, le choix des pneus et la stratégie de course reste libre à chacun.
ARTICLE 8 – BAREME DE POINTS ET CLASSEMENT
Une fois la course terminée, les pilotes marquent des points en fonction de leur position à l’arrivée.
Pour prétendre aux points de course, les pilotes doivent terminer celle-ci dans les 8 premiers, en cas d’abandon ils n’inscriront aucun point (même s’ils finissent à une place censée en rapporter).
Si un pilote subit une casse moteur alors qu’il a passé l’avant-dernier virage, la règle de l’Inertie s’appliquera et le pilote sera classé comme finissant la course.
Un point sera également donné aux auteurs des Pôles Positions.
Le barème de points est le suivant :
- er = 10 points
- e = 8 points
- e = 6 points
- e = 5 points
- e = 4 points
- e = 3 points
- e = 2 points
- e = 1 point
- e, 10e, DNF et/ou DNS = 0 point
Pole = 1 point
Les classements sont établis en fonction du nombre de points qu’auront inscrits les pilotes et leurs équipes.
En cas d’égalité de points, les pilotes et équipes seront départagés selon les critères suivants :
- Nb de Victoires
- Nb de Pôles Positions
- Nb de 2nds Places
- Nb de 3e Places
- Nb de 4e Places
- Nb de 5e Places
- Nb de 6e Places
- Nb de 7e Places
- Nb de 8e Places
- Nb d’Abandons
Le pilote avec le plus de points après déduction de ses pires résultats sera déclaré Champion des Pilotes et l’équipe ayant récoltée le plus de points sera sacrée championne des constructeurs.
ARTICLE 9 – INFRACTIONS ET SANCTIONS
Les pilotes se doivent de se respecter les uns(e)s et les autres et ne doivent en aucun cas nuire volontairement à la course de chacun.
Tout comportement irrespectueux que ce soit en vocal ou sur la piste peut faire l’objet d’une enquête des commissaires qui se réservent le droit de sanctionner le ou les fautifs.
Ils peuvent sanctionner les pilotes des manières suivantes :
- Une Réprimande (max 3 avant sanction supérieure)
- Un Ban-Qualif (Pilote exclu de la qualif mais partant pour la course)
- Un Ban-Race (Pilote exclu d’un GP complet)
- Un Retrait de Points En cas d’infraction grave et/ou sérieuse, les commissaires peuvent être amenés à discuter sur une éventuelle exclusion d’un pilote ou d’une équipe, du championnat.